Habiter au Costa Rica

Tout est dans le titre : comment sont les habitations, quels sont les prix, les taxes, les us et coutumes du lieu ? Y a t il des taxes d’habitation ? Des taxes foncières ? On vous dit tout.


San José n’est pas une ville d’appartements ; ou plutôt, ce n’est pas une ville avec beaucoup d’immeubles vu le nombre d’habitants. Vous aurez plus souvent affaire à des appartements en maison : une maison sera découpée en 2 ou 3 appartements. Autrement, il y a beaucoup de maisons et de résidences sécurisées. En effet, certains coins sont très difficiles et même en plein jour, il n’est pas rare d’entendre quelqu’un s’être fait braqué la veille. Les braquages sont faits avec des armes à feu, il convient donc d’éviter toute rébellion pouvant avoir des conséquences désastreuses. Ainsi, nous avions opté pour la vie en condominio, sortes de résidences multi-maisons sécurisées avec garde à l’entrée.


Notre vie en Condominio

Notre jardin

Dans ces condominios, la vie y est paisible et on se croirait comme dans certains villages de France où cela peut être convivial voir familial.


Pour parler des différences de mentalité…

San José, comme toute capitale, est très bruyante, mais la vie en condominio peut vous permettre d’obtenir un semblant de calme en rentrant chez vous.


La vie en Capitale, oui ou non ?

En ce qui concerne les taxes : pas de taxes d’habitation mais une taxe foncière.

Les loyers sont relativement chers comme une grosse ville en France, comptez le double pour un meublé…

L’électricité est aussi chère voir plus qu’en France donc il convient de faire attention à sa consommation, d’autant plus que bien souvent, le chauffe-eau est électrique et instantané. 

L’eau est par contre très peu chère, à 5 nous en avions pour 6 $ par mois.

Internet est chère, comme les débuts de l’ADSL en France, comptez au moins 30 $ pour l’abonnement internet.

Les téléphones portables, tout du moins leurs abonnements sont assez élevés, surtout si vous avez connu la révolution Free.

Un des défauts du pays est la taxe d’importation. Celle-ci est à nos yeux indispensable, mais elle doit servir à protéger les emplois, regardons l’Europe….sauf qu’ici, tous les pays sont taxés sans forcément d’utilité au bassin d’emploi. Ainsi, tout ce qui est utilisé dans la vie quotidienne est pas trop cher, ce qui ne l’est pas, est cher.

Par exemple, Comptez 500 $ pour une machine à laver car il y a encore la femme de ménage ou l’épouse qui fait encore la lessive à la main (La société évolue, mais elle est encore très macho).


Une petite vidéo sur le coût de la vie…