Carnet de voyage

DIVERSIFICATION DES CONTENUS POUR L’IEF, UNE NÉCESSITÉ ?

Comme vous le savez, cela fait maintenant 2 ans que nous sommes en instruction en famille et nous vous garantissons une chose, nous ne reviendrons pas en arrière. Quel plaisir nous avons de leur apprendre les choses de la vie par l’expérience. Nous dirions même que passé le cap de la culpabilité de ne pas faire un enseignement fixe en faisant le unschooling, les choses se mettent en place et plus facilement que nous le pensions.

Le plus dur : le faire comprendre à l’entourage et les rassurer sur notre manière de faire. Nous avons la chance d’avoir Julien qui est professeur, cela permet de comprendre les attendus mais aussi d’appuyer sur les notions incontournables dont les enfants auront besoin pour passer les futurs diplômes si elles le souhaitent.

QUELLES RESSOURCES ?

Depuis 1 an, malgré beaucoup de bâtons dans les roues, Julien s’efforce de développer une école en ligne et ce n’est pas une mince affaire.

Cependant, il est important pour nous de diversifier les ressources de connaissances afin de laisser le choix à nos filles de pouvoir choisir la manière d’apprendre qu’elles souhaitent, et pour cela, nous avons souvent fait appel à Pass Éducation qui est une vraie mine de ressources, plus de 20 000 fiches pédagogiques, une diversité des informations qui pour nous, est importante. Elles permettent de mettre en avant les acquis des années précédentes et il est vrai que l’apprentissage spiralée est devenu aujourd’hui incontournable, nous en avons la preuve tous les jours.

Nous les connaissons depuis désormais presque 4 ans et nous n’en sommes pas déçus. Les articles sont très intéressants, très diversifiés et toujours dans une optique d’ouverture d’esprit.

LE CYCLE 3

Le cycle 3 comprend les étapes françaises du CM1, CM2 et de la 6ème, la France mettant clairement en avant le fait de vouloir s’aligner avec le monde entier avec 6 ans de primaire et donc y inclure la 6ème. Le cycle 3 se terminant avec la 6ème, Pass Éducation a décidé de créer des packs IEF pour la 6ème, notamment pour aider les parents à avancer avec leurs enfants.

Dans les écoles standards, la mise en place des cycles est de la responsabilité des professeurs en place afin que les attendus de fin de cycle soient acquis une bonne fois pour toutes. C’est également un point essentiel à connaitre lors de l’inspection car les attendus sont vérifiés à ce moment-là en théorie.

L’année de 6ème est devenue désormais une année de révision afin que les collégiens puissent seulement commencer les années collèges par les changements de professeurs en fonction des matières. Elle permet également de miser sur une augmentation de la confiance en soi car le programme étant connu, les notes sont censées être bonnes afin que le seul stress du quotidien soit le changement de prof qui met quelques mois à être acquis.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA MARCHE ?

Une année scolaire dure 36 semaines en moyenne, en tous les cas, un responsable d’établissement doit préparer un planning scolaire en suivant cela. Pass éducation propose de diviser cette année en 6 périodes de 6 semaines. Personnellement, nous avançons différemment car nous adhérons plutôt au unschooling comme vous le savez, mais cela permet aux personnes suivant l’école à la maison à un certain rythme, de garder le rythme scolaire sans que cela soit senti. Cela est rassurant pour les parents, mais aussi pour les enfants car la routine est une base importante de l’organisation.

Nous avons décidé de baser notre routine sur du spirituel avec méditation et yoga pour celles qui le souhaitent puis de laisser travailler les filles avec ce qu’elles souhaitent, puis nous nous organisons pour avoir un temps de travail dans la journée.

Toutes les matières sont présentes avec les packs IEF 6e : le français et les mathématiques bien sûr, mais aussi l’histoire et la géographie, l’art plastique, la musique et les langues ! Bien sûr, ce rythme est ponctué de bilans périodiques afin de faire un point sur les acquisitions, tout comme l’école ou le collège.

À l’intérieur de chaque matière, bien sûr, tout est classé afin de séparer par exemple la géométrie de l’algèbre et les filles en sont rassurées car certaines ont leurs préférences bien évidemment…

En ce qui nous concerne, c’est Emma qui est en équivalent 6ème et l’année a été comment dire…un peu cool pour elle. Nous essayons de l’intéresser à tout ce qui nous entoure et en cela, la possibilité d’avoir la matière « découverte du monde » dans le cycle 3 nous intéresse beaucoup car cela lui apprend à aller chercher l’information où elle se trouve car le vrai travail au final est d’apprendre aux enfants d’apprendre à aller chercher l’information, et surtout la bonne information.

De plus, la disponibilité et la grande variété des notions permettent surtout aux parents de ne pas avoir à tout faire et de ne pas avoir peur de manquer quelque chose. Le programme étant complet, il permet de préparer un dossier pédagogique pour l’inspection, avec, pourquoi pas, l’aide d’une orthopédagogue, de le faire professionnellement ce qui permet une meilleur « réception » de la part de l’inspection.

ET APRÈS ?

Après ce cycle 3, commence le cycle 4 qui est évalué par le brevet. Nous sommes rassurés car nous n’avons aucun doute sur le bien-fondé et les compétences des personnes œuvrant pour l’association Pass Éducation.

Ainsi, nous pensons à l’avenir continuer à diversifier notre travail avec Pass Éducation car nous avons confiance en eux.

Cet article arrive au moment de la rentrée et nous tenions à faire quelques articles sur le sujet en cette période. Bon courage pour la rentrée !

Si vous voulez des renseignements ou de l’aide pédagogique, vous pouvez contacter Julien sur notre formulaire de contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.