Nicaragua

Noël, ou Comment se passent les fêtes de fin d’année au soleil ?


J’adore cette période, l’attente de Noël. Je sais que beaucoup de monde n’aime pas ces périodes. Mais pour moi, mis à part le froid que je ne supporte pas ou la pluie, la préparation des fêtes, les illuminations, la magie qui se dégage, les étoiles dans les yeux de mes princesses, et l’attente de se retrouver une fois de plus en famille, je trouve ça tellement magique ! Il y a quelque chose de spécial.

Et cette année, rien n’a changé…ou presque.


1er Noël sans la famille


Oui, il y a eu quelque chose de différent cette année. Du bon, et du moins bon malheureusement.


Les préparatifs des fêtes en France


Nous avions nos habitudes pour cette période de fêtes. Tous les ans, nous avions le même rituel.

Pour commencer, nous faisions les décorations et le sapin de Noël le 1er week-end de décembre. Voilà, nous voulions avoir le mois pour en profiter, et ressentir la magie de Noël (et oui, vraiment, c’est une période que j’aime beaucoup, tout du moins l’atmosphère qui s’en dégage ! Et j’adore plus que tout faire des cadeaux). Et vous ne me direz pas le contraire je pense, avec des enfants, cette période est encore plus spéciale.

Alors, pour info, mes filles croient au Père Noël. Je sais que pour certains c’est mentir aux enfants dès bébé. Pour nous, c’est juste pour laisser la magie planer au-dessus de nous, garder l’innocence des enfants qui ont bien le temps de se plonger dans le monde des adultes. Et de plus, je vais vous dire mon point de vue : si on veut enlever l’innocence ou cette magie à un enfant, pourquoi leur faire croire alors que Noël est une fête pour faire des cadeaux ? Car à la base, c’est juste la naissance de Jésus, alors pourquoi se faire des cadeaux pour un anniversaire de quelqu’un d’autre ? Encore une fois, tout ceci n’est que mon avis, et je respecte bien évidemment ceux qui choisissent de ne pas la partager. Je précise tout cela car certains aiment à nous culpabiliser. Enfin bref, mes filles croient au Père Noël, et elles arrêteront quand elles le décideront. Et vous, ça m’intéresse, comment ça se passe avec vos enfants ? Croient-ils au Père Noël, pour quelles raisons ? Je suis super curieuse et intéressée par vos choix ? !

Le fait d’avoir des enfants qui croient encore à tout ça, il est vrai, rajoute beaucoup de magie je trouve. Les étoiles dans leurs yeux quand ils découvrent leurs cadeaux, la surprise, la joie, un peu de stress même en pensant voir le Père Noël. Bon, vous l’aurez compris je pense, j’aime cette magie.

Donc, pour en revenir à mes habitudes de préparatifs des fêtes, lorsque nous arrivions aux vacances de Noël, je faisais directement les valises. Et en général, le lendemain des vacances, nous partions déjà. Tout était bien chronométré. On passait autant de jours dans la famille de Julien que dans la mienne. Et on essayait, si on pouvait, de se garder quelques jours pour rentrer et profiter du peu qu’il nous restait à la maison.

Mais je tiens à préciser que pour nous, ce sont des fêtes de famille. Et nous étions toujours tellement impatients et surexcités de voir tout le monde que ça me faisait oublier le stress des préparatifs et du surmenage que cela pouvait engendrer entre le fait de s’occuper de sa maison, des filles, du boulot, et du départ. Oui, en fait, nous étions tous très heureux de rentrer en famille.

Les 1ers jours, nous allions dans la famille de Julien, en Creuse, jusqu’au soir du réveillon. Nous avions peu de temps pour nous reposer car nous voulions profiter, mais peu importe, chaque instant est important. À peine le réveillon du 24 décembre passé, le lendemain, nous partions en Charente dans ma famille. Nous faisions le jour de Noël tous ensemble. Après, il nous restait à peine quelques jours pour profiter et déjà rentrer dans notre chez nous. Surtout que nous aimions aussi faire les fêtes juste tous les 5. Donc dès notre retour, nous faisions un repas tous les 5, et là, je pouvais enfin avoir le plaisir de cuisiner un petit repas de fêtes pour nous.



Des préparatifs tellement différents à l’étranger


Il est bien sur logique que le fait de partir à l’étranger change notre manière de préparer les fêtes. Je dirais même qu’elle change notre vision des choses … ou peut-être pas tant que ça en fin de compte. Nous avons tout de même changé 2 choses dont une qui nous est primordiale.

Alors comme d’habitude, nous avons fait la décoration de Noël le 1er week-end de décembre.  Mais ce qu’il faut savoir, c’est que nous en sommes à notre 2ème pays étranger depuis l’année dernière, et nous aimons beaucoup bouger. Donc, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant de nous préparer des bagages « vadrouilleurs ».  Qu’est ce que ça peut signifier à votre avis ?

En fait, quand on est parti pour la 1ere fois l’année dernière de France, il nous a fallu nous séparer de presque toutes nos affaires, ce qui d’ailleurs a été un gros déclencheur pour nous. Aujourd’hui, notre vision des choses a tellement changé…. Mais là, il vous faudra lire mon livre pour comprendre plus en détail l’évolution de ma vision des choses.

Revenons à notre décoration de Noël au Nicaragua. Nous nous doutions déjà à ce moment là que nous ne resterions pas ici bien longtemps. Non pas que le Nicaragua ne soit pas un beau pays, mais nous ne nous sentons pas chez nous, ce n’est tout simplement pas un pays qui nous correspond. Alors, il a fallu trouver une solution pour faire une décoration festive, sans gaspiller trop d’argent. Et surtout, nous ne voulions pas acheter trop de choses que nous ne pourrions emmener avec nous. Et autant dire qu’amener un sapin de Noël dans ses bagages, ça n’est pas si simple lol ! Et surtout pas une priorité, surtout quand nous n’avons droit d’amener notre vie entière que dans une valise de 20 kg par personne.

 Julien a eu l´illumination alors ! Faire un sapin avec des guirlandes lumineuses, tout simplement. C’est tout simplement plus écologique que couper un sapin chaque année (bon, je sais que certaines personnes, dont une très bonne amie, replante son sapin dans son jardin pour le laisser pousser).  Et pour le coup, ça ne prend pas de place dans une valise, c’est léger, et c’est original. Bref, que du positif ! Nous voilà donc avec un sapin lumineux fait avec 2 guirlandes, et pour le reste, de la décoration faite maison par mes princesses.  Nous avons juste dû acheter quelques décorations en plus, que l’on peut facilement mettre dans nos bagages.

Les filles ont adoré faire elles-mêmes la décoration de Noël, elles ont bien participé, et on reste avec un coût très faible.

Et cette année, nous avons fait les fêtes de fin d’année entre nous 5, à la maison, tranquillement.

C’est pour ça que cette année, au moment d’arriver aux vacances de Noël, il n’y a eu no stress ! Nous avons pu nous détendre dès le 1er jour des vacances. Il n’y avait que le repas du réveillon à préparer , mais comme nous étions tous en vacances en même temps, nous l’avons préparé tous ensemble. C’était génial ! Tous les 5 en train de préparer notre réveillon, nous avons adoré.

Notre second grand changement, outre la décoration, le plus important pour nous, c’est au sujet des cadeaux de Noël.

Pour une fois, nous avons pu fêter Noël chez nous, dans notre maison. Du coup, notre décoration a servi à quelque chose !

Voilà, donc cette année, nous avons profité tranquillement des fêtes, c’était calme du coup, nous avons même pu cuisiner pour le repas !



Noël au soleil


Oui mais voilà, outre le fait que bien évidemment la famille nous a manqué, je veux juste dire que je n’ai pas eu le sentiment d’être à Noël. Ou surtout, je n’ai pas ressenti cette magie de Noël pendant le mois de décembre! Certes j’ai vraiment adoré le fait d’être au soleil, avec cette chaleur tellement douce, mais voilà, il y avait quelques décorations dans la rue, des jouets en vente dans les magasins, longtemps à l´avance, mais je n’ai ressenti aucune magie….

J’ai passé un magnifique Noël, mais sortie de chez moi, sortie de ma maison, le mois de décembre était tout aussi vibrant que n’importe quel mois de l´année.

Bon, je vais pas me plaindre hein ! J’ai passé de supers fêtes, et je suis la plus heureuse au monde, et puis, après tout, il y a de la magie tous les jours dans ma vie avec mes princesses et mon mari ❤❤❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.