Carnet de voyage

15 choses à faire en famille à La Havana, CUBA

Cuba a toujours été une île mystérieuse pour moi. Plus grande île des Antilles, je me suis toujours promise de venir découvrir ses secrets. 

Je me suis concentrée sur sa capitale, La Havane. Dès mon arrivée, j’ai été happée par son atmosphère particulière. Chaude, enivrante, j’ai été de suite emportée par son ambiance magique. Nous pouvons voir au premier coup d’œil un subtil mélange de vieux bâtiments en ruine et de modernité, d’authenticité et de tourisme.

Je suis venue en famille, avec mon mari et surtout avec mes 3 filles. J’ai donc dû organiser ma semaine cubaine en fonction de mes enfants, car entre chaleur étouffante et prix parfois exorbitants de certaines visites, entre les visites touristiques et la vraie vie des cubains, il a fallu faire des choix. 

Voici donc mon top 15 des choses à ne pas louper lors de votre séjour à La Havane, pour des vacances en famille et à prix raisonnables.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Laissez-moi vos coups de cœur en commentaires !

 

 


1 – La Cathédrale San Cristobal


Pour tout vous dire, nous avons eu du mal à trouver la cathédrale. Elle ne se trouve pas en plein milieu de la ville comme souvent. Il nous a fallu la chercher, demander. Elle se trouve bien nichée dans un des plus anciens quartiers de la ville, en empruntant une petite rue. Mais quand on la trouve, nous ne sommes pas déçus !

La Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception, ou la Cathédrale San Cristobal est un des sites à ne surtout pas louper à La Havane.

De style baroque, elle date du XVIIIème siècle, plus exactement à partir de 1748, ce qui en fait une des plus anciennes cathédrales d’Amérique.

En 1982, la cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’Humanité.

N’oubliez surtout pas de profiter de la place de la cathédrale, promenez-vous, buvez un verre et mettez-vous en plein les yeux.

Cathédrale San Cristobal

2 – Le Capitole


Le Capitole se trouve dans le quartier de Centro Havana. Il est actuellement le siège de l’Académie de sciences.

Vous ne pouvez pas le louper, le bâtiment se voit de loin. Il se trouve sur une avenue passante, avec d’autres bâtiments tels que le Grand Théâtre. Il aborde le Paseo de Marti, dont je vous parlerai un peu plus bas.

Le Capitole
Le Capitole

3 – Le grand Théâtre


Vous ne pouvez pas le louper. Majestueux, d’une architecture de style néobaroque absolument superbe, il a été inauguré en 1838 et semble être un des plus grands théâtres au monde.

Vous devez visiter l’intérieur du Grand Théâtre. Il est tout aussi spectaculaire avec plusieurs salles accueillant diverses spectacles, pièces de théâtre, concerts, conférences ou encore des expositions artistiques. La vue du Grand Salon vaut aussi le détour!

Vous serez accueillis dès votre entrée par la statue de la célèbre danseuse Alicia Alonso. La visite est guidée.

Le Grand Théâtre
Vue du Grand Théâtre
Vue du grand salon
Entrée du Grand Théâtre avec Alicia Alonso
Le Grand Théâtre de la Havane

4 – Une promenade sur le Malecon


Le Malecon est une longue promenade de 8 km longeant le bord de mer.

Nous avons parcouru cette promenade plusieurs fois, à différentes heures de la journée. Chaque moment est spécifique. Vous trouverez ici toute la vie cubaine, des enfants en train de jouer, le pêcheur attendant patiemment son poisson, les jeunes se retrouvant.

Vous y avez également une superbe vue sur les différents quartiers de La Havane, que ça soit vers Vedado ou vers le quartier de la Vieille Havane.

Ouvrez les yeux car lors de votre balade sur le Malecon, vous verrez des parcs et statues, une façade de maison remplie de papiers et bien d’autres choses.

Et surtout, venez y admirer le coucher de soleil, il y est magnifique, l’air y est frais et l’ambiance douce.

Vue sur Vedado
Le Malecon
Coucher de soleil du Malecon

5 – Le Paseo de Martí


Cette rue est légendaire. Il s’agit de l’avenue qui sépare la Vieille Havane avec le centre de La Havane, ou encore relie le Capitole au Malecon, autrement appelé el Paseo del Prado.

Vous croiserez lors de votre balade un mélange de locaux et de touristes profitant de la beauté et de la diversité de cette rue et des bâtiments la longeant.

Venez apprécier et participer à la vie culturelle, musicale, artistique et quotidienne de la ville.

Le Paseo de Marti

6 – El Callejon de Hamel


Pour trouver cette petite pépite, il faut se perdre dans les ruelles de La Havana, exactement dans le quartier de Cayo Hueso.

Quand on l’a cherché, je me demandais où on allait. Nous étions à pied tous les 5 et rien autour ne laissait penser que se cachait ici un trésor de couleurs, de chaleur, d’arts!

Le Callejon de Hamel est une impasse. Ne vous attendez pas à un endroit immense ! Et encore, une partie est occupée par des cafés restaurants. Mais cette impasse est une bulle au milieu de la ville, tout en couleurs!

Vous y trouverez des poèmes, des œuvres d’art complètement décalées comme des personnages en fil de fer, des baignoires sur les murs. Bref, un endroit où seule l’imagination a pu freiner les artistes.

Par contre, gros bémol. À peine arrivés, nous avons été happés par les locaux qui nous ont sauté dessus pour nous faire visiter cette ruelle, et nous n’avons pas eu 2 minutes de tranquillité. Ce qui est compliqué pour nous car nous aimons notre tranquillité. Et encore, nous étions très peu de touristes car le monde ne nous a pas gêné.

Cette impasse, petite par la taille, est gigantesque par ce qu’elle dégage, pour peu que vous soyez sensible et réceptif à l’art comme moi.

El Callejon de Hamel
El Callejon de Hamel
El Callejon de Hamel

7 – La Place de la Révolution


La Place de la Révolution est la place de La Havane qui s’étend sur 72000 m2 seulement, dans le quartier de Vedado ! Autant dire qu’avec cette taille, vous ne pouvez pas la louper.

Cette place est très importante pour Cuba du point de vue historique car elle a été le théâtre de diverses manifestations importantes de la révolution de Cuba.

Imaginez que lors de la révolution de Cuba, un million de personnes se sont réunis sur cette place ! C’est énorme !

Actuellement, se trouve autour de cette place le siège du gouvernement cubain. On y voit également les manifestations politiques.

De cette place, vous pouvez voir la fresque du Che Guevara et sur un bâtiment tout proche, vous verrez la fresque d’un guérillero héroïque Camilo Cienfuegos.

Au centre de la place, vous ne pouvez louper le mémorial à José Martí (homme politique, poète et penseur considéré comme un héros national), un monument de 142 mètres de hauteur. Ce monument peut se visiter. Vous y trouverez un musée et un mirador, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter.

Mémorial à José Martí, Place de la Révolution à La Havane

8 – Dormir dans une casa particular


Je crois que le 1er conseil que je pourrais vous donner si vous voulez visiter Cuba, c’est d’oublier les hôtels et de ne dormir qu’en casa particular.

Tout d’abord, cela vous coûtera beaucoup moins cher qu’un hôtel. Mais surtout, les cubains sont tellement chaleureux !

Nous sommes restés une semaine dans la même casa car nous sommes restés dans la capitale, à La Havane. Nos hôtes ont été adorables. Nous avons beaucoup discutés, ils ont été aux petits soins avec nous. Et les filles étaient traitées comme de vraies princesses ! Ils ont même pris une matinée pour les coiffer, leur passer leur plus belle robe de jeune fille qui fête ses 15 ans, et nous avons fait un petit shooting photo. Je ne sais pas qui s’est le plus amusés, mes filles ou nos hôtes!

Et si vous voulez changer de ville et trouver une nouvele casa particular, les hôtes se chargent d’appeler pour vous et de vous en trouver une.

Bref, je ne vois que des avantages à utiliser ces services qui, en plus, font vivre ce peuple adorable.

Casa Particular
Intérieur cubain de notre casa particular, La Havane
Petit déjeuner dans notre casa particular

9 – Rouler en belle voiture américaine


Cuba est très souvent représentée par ses magnifiques voitures américaines. Ces voitures sont utilisées quotidiennement par les cubains, tout simplement car ces voitures étaient fabriquées sur place par l’usine Ford qui étaient sur place avant l’embargo de 1962. Les cubains ont été obligés d’apprendre à les réparer et les chouchouter pour les garder le plus longtemps possible. C’est devenu un symbole pour Cuba.

N’hésitez pas à faire un tour dans l’américaine qui vous plait. Pour les tarifs, j’ai fait un article pour parler plus personnellement de notre séjour, vous y trouverez toutes nos informations : http://partirvivre.com/2020/03/05/une-halte-hors-du-temps-a-la-havane/

Si vous cherchez un taxi, vous aurez aussi la chance de tomber sur toutes sortes de voitures, toutes plus surprenantes les unes que les autres, que ça soit de la belle américaine, au coco-taxi ou encore une calèche tirée par un vélo, il y en a pour tous les goûts.

Notre belle voiture américaine
Intérieur de notre voiture américaine
Les belles voitures de La Havane, Cuba
Les coco taxis, La Havane, Cuba

10 – Se balader Calle Obispo


La calle Obispo est la plus longue rue de La Havana. Elle se trouve dans la vieille Havane, une des plus célèbres rues et des plus fréquentées.

Vous y trouverez des bras, restaurants, magasins en tout genre, galeries.

Prenez le temps de vous y balader, buvez un verre, observez et profitez des gens qui passent, cette rue est toujours en éveil. Certes, ce n’est pas la rue la plus représentative des cubains mais elle vaut le coup de s’y promener un moment.

Rue Obispo, La Havane, Cuba

11 – Faire un tour en bus touristique


Alors, pour le coup, nous ne pouvons pas faire plus touristique. Nous avons d’ailleurs hésité à le tester, mais nous nous sommes dit que nous devions le faire pour juger après.

Et c’est une excellente manière de faire le tour complet de la capitale, je veux dire le grand tour, sans y laisser son budget et sans trop se fatiguer, surtout en étant avec des enfants !

Nous avons pu voir l’étendue de la ville, observer des scènes de vie un peu partout et les filles étaient bien contente de se poser un peu pour voir tout ça !

Alors n’hésitez pas à le faire!

Cimetière Christophe Colomb
Bus touristique, La Havane, Cuba

12 – Profitez de la musique cubaine


Venir à Cuba sans profiter de la musique cubaine, c’est juste inimaginable !

Les cubains ont le rythme dans la peau alors il ne faut surtout pas oublier d’écouter et de profiter de la musique tout au long de votre séjour.

De toute façon, vous ne pouvez pas passer à côté. Dans certaines rues, dans les bars, dans des clubs, il ne vous sera pas difficile de trouver de la musique pour vous en mettre pleins les oreilles.

La vie des cubains

13 – La Habana


Visiter La Havane, c’est se perdre dans ses rues, lever la tête et profiter de l’architecture en tout genre et de toutes les couleurs.

Il est tellement étonnant de voir cohabiter des bâtiments rénovés et d’une grande splendeur et la décrépitude d’autres bâtiments en ruine, mais qui font le charme et surtout l’identité de ce fabuleux pays.

Et si vous baissez la tête, vous verrez les locaux jouer, se détendre dans les rues de la ville. La vie locale est très extérieure. ce qui fait qu’il est très facile de l’observer et d’y participer.

Les vieux bâtiments de La Havane

14 – Vieja Habana y Le Fort El Morro


La vieille Havane, comme pour toute la ville d’ailleurs, est à visiter tranquillement à pied. Je vous ai déjà parlé de quelques coins à connaitre de la Vieja Habana comme la cathédrale ou encore la rue Obispo.

Il y a tellement de choses à faire qu’un article ne suffirait pas. Je pourrais vous parler du Fort El Morro, le musée du rhum, le musée naturel d’histoires naturelles ou encore la vieille place. Mais tout dépendra du temps que vous avez devant vous et de votre budget.

Ce qui est sûr, c’est que vous devez absolument vous y balader et découvrir par vous-même la chaleur de ce pays et de ses habitants.


15 – Profiter des locaux


Il n’y a pas grand chose à ajouter.

Venir à Cuba, c’est observer, se mélanger et discuter avec les locaux.

Les cubains sont vraiment des gens merveilleux. Il serait tellement dommage de rester dans un cadre juste touristique.

La vie des cubains
Nos hôtesses dans notre casa particular
Profiter des cubains

16 – Ce dernier point est spécial car c’est un symbole de Cuba qui ne peut pas se faire en famille !


J’ai voulu ajouter ce point car nous voulions absolument ne pas manquer cette activité !

Le cigare cubain est tout un symbole, au même titre que les voitures américaine ou la musique !

Nous nous étions même réservé un budget pour la visite d’une fabrique de cigares.

Malheureusement, après avoir cherché un bon moment une fabrique, on nous a tout d’abord renvoyé dans des hôtels ou autres centres touristiques pour acheter des billets d’entrée car ils ne les vendent pas directement dans les fabriques. Mais surtout, n’oubliez pas une chose très importantes si vous êtes là avec vos enfants :

Les visites sont interdites aux enfants à cause des vapeurs toxiques qui peuvent s’en dégager !

Alors vous pouvez faire à tour de rôle, mais c’est tout de suite moins sympa que de le faire en famille, et de plus, la visite doit durer peut-être 1 heure, du coup, cela va vite vous grignoter une bonne partie de votre journée.

En sachant cela, à vous de vous organiser!



Voilà une première approche de ce que vous pouvez faire dans la capitale de Cuba en famille. 

N’oubliez pas que cette liste est loin, tellement loin d’être exhaustive ! Vous pouvez facilement rester une semaine entière à La Havane, vous aurez toujours quelque chose à découvrir.

Je ne vous ai pas parlé de tous les différents musées de la ville, des restaurants ou autres lieux incontournables comme suivre les pas d’Ernest Hemingway. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même et j’attends vos retours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.