Aller au contenu
Accueil » Comment faisons-nous l’instruction en famille pendant les vacances ?

Comment faisons-nous l’instruction en famille pendant les vacances ?

 

Cela fait désormais 2 ans que nous pratiquons l’instruction en famille l’IEF avec nos 3 enfants. La notion de vacances est plutôt relative dans notre famille car l’instruction ne nous prend pas beaucoup de temps tous les jours, mais est aussi faite pendant nos visites régulières à travers les différents pays. L’intérêt de pratiquer ainsi est que nous sommes plus libres dans notre emploi du temps et pour nous, la liberté du planning est primordiale.

 

 

Les cahiers de vacances

 

Chaque année, nous profitons des vacances pour acheter des cahiers de vacances. Cela nous permet d’avoir une bonne diversité dans les manières d’aborder les leçons et les exercices.

Chaque marque développe sa propre méthode et les filles s’adaptent aux différentes manières de faire.

À noter toutefois que nous sommes obligés d’être en Territoire français pour pouvoir les acheter,  le reste des pays ne le pratiquant que peu voire pas du tout. Depuis plusieurs années, nous parlions d’essayer de trouver si quelque chose en ligne existait.

Les cahiers de vacances sont de très bons résumés des années scolaires en cours mais nous trouvons surtout que c’est une bonne manière pour vérifier les acquis. En effet, certaines notions paraissent parfois sues mais au final, on s’aperçoit qu’un bon rappel ne fait pas de mal.

On y retrouve ainsi toutes les matières et Julien a beau être prof, cela permet à nos enfants de pratiquer de manière indépendante chacune des matières, même si derrière nous corrigeons toujours. 

Nous leur laissons l’autonomie de travailler seules et ainsi elles développent leur autonomie qui est pour nous, la priorité numéro 1 dans toutes les activités que nous faisons avec elles.

Le Canada a bien identifié ce phénomène en informant que rester 2 mois sans pratiquer est toujours risqué pour l’enfant car il a tendance à vite oublier les notions vues pendant l’année scolaire. Ainsi, il est important de relativiser en se disant que ce sont quand même les vacances pour les enfants, mais quelques piqûres de rappel bien agréables pour les enfants, c’est toujours ça de pris.

 

 

Cahiers de vacances gratuits ?

Il existe désormais des cahiers de vacances gratuits proposés par pass éducation, notamment de la maternelle à la 5ème.

Vous nous connaissez, nous recommandons beaucoup Pass Éducation car l’intérêt que nous y trouvons c’est une source de données très importante pour tous les cours. Cette fois-ci encore, la diversification de ce qu’ils proposent est très intéressante.

En effet, tous les cahiers de vacances sont imprimables ce qui pour nous est plus qu’intéressant car cela nous permet de continuer à privilégier le lien entre la main et le cerveau, tout en leur faisant pratiquer un peu d’informatique afin que cet outil soit naturel chez elles ensuite.

 

Les différents cahiers de vacances

Parmi tout ce qu’on trouve sur le site, il y a les cahiers de vacances pour maternelles.

Dans ce cas, l’axe privilégié est le jeu. Vous y trouverez des dessins à faire, des comptines voire même des petits jeux en mathématiques. On y trouve également quelques activités de bricolage, ce qui fait que tout combiné, l’élève travaille sans s’en rendre compte.

Ensuite, il existe également les cahiers de vacances pour les CP.

Axés sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de manière approfondie, ils sont également classés par semaine pour une bonne progression.

Pour ce qui concerne le CE1 mais aussi le CE2, les axes importants sont orthographe, grammaire, conjugaison, géométrie, numération, opérations. Ces cahiers sont également imprimables à la semaine.

Pour le CM1 et le CM2, c’est le début du cycle préparant au collège. On y retrouve les matières classiques et toujours classés par semaine de travail.*

L’année de 6ème est également présente pour conclure ce cycle 3 mais il est aussi important de souligner que cette fois, c’est classé par thèmes afin de développer l’autonomie du secondaire.

Enfin, l’année de 5ème est aussi présente, ce qui est important pour commencer à développer les notions du cycle 4 qui amèneront au brevet.

 

 

Préparer l’année suivante

Préparer l’année suivante est quelque chose de primordial dans l’éducation aujourd’hui.

Nous profitons de ces cahiers de vacances pour reprendre les notions non sues, mal vues voire pas du tout, cela s’étant souvent produit ces dernières années. 

En effet, l’organisation par cycle fait que pendant les 3 ans du cycle, chaque organisme ou établissement fait un peu ce qu’il veut, tant qu’à la fin du cycle, chaque compétence est validée.

Personnellement, nous préférons fonctionner à l’ancienne et faire la liste des choses à savoir et prendre le temps d’aborder les notions et surtout les revoir plus souvent que ce qui est déjà fait. Tout ce qui est vu, doit être revu quasiment à chaque leçon afin de continuer à avoir la notion et surtout de se rendre compte à quel point chaque notion est importante.

 

Nous mettons un point d’honneur à leur faire comprendre que nous n’apprenons rien pour rien, mais que nous construisons une pyramide de savoir.

Avec ces cahiers de vacances gratuits, nous pensons que nous allons même les utiliser en année scolaire classique afin de compléter les notions abordées au cours de l’année.

 

De plus, la qualité et le côté ludique de ces cahiers de vacances font que les enfants ne sont pas obligés de faire l’année en cours mais peuvent également voir les années précédentes en le faisant en mode “jeu”, ce qui fait de bons rappels.

Pour conclure, ces cahiers de vacances sont à nos yeux le chaînon manquant à toute bonne éducation en famille, et pour nous qui sommes en voyage, cela permet de les imprimer seulement au besoin et donc de ne pas être tributaire du poids des livres qui est vraiment très contraignant, le poids des valises étant limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *