Aller au contenu
Accueil » Ma vie nomade selon Emma

Ma vie nomade selon Emma

J’adore la vie nomade. Je m’appelle Emma Betoulle et ça fait quatre ans que je suis partie en voyage avec ma famille. Voici mon voyage :

Les débuts

Je suis née en France et j’allais dans une école où j’avais des amies.
Quand j’avais huit ans nous sommes partis en voyage. Nous avons fait les valises et nous sommes partis pour un nouveau pays : le Costa Rica.
Nous avons pris l’avion et nous avons eu 11 heures de vol. J’ai eu très peur du décollage car j’ai eu peur que l’avion tombe. Pendant ces 11 heures de vol, j’ai mangé, regardé la tablette et dormi. Je n’aime pas être à coté du hublot parce que je ne me sens pas en sécurité. Après ces 11 heures de vol, nous sommes enfin arrivés au Costa Rica ! Nous descendons de l’avion, nous allons chercher nos bagages et nous partons dans notre maison qui est dans la ville qui s’appelle San José. Il y a un étage où Lola et moi nous partageons la même chambre avec un lit superposé et Maora a sa chambre à elle seule, et papa et maman ont la leur. Nous sommes restés huit mois, nous sommes allés dans une école française où je me suis fait quatre amies. Dans notre comdominio, il y avait deux filles espagnoles et je suis restée amie avec elles.

Tout au bout il y a un parc avec balançoires, toboggans et des tables où mes nouvelles copines espagnoles et moi nous jouons aux poupées Barbie. Nous avons fait des trucs très cools. Nous sommes allés à Samara où nous avons dormi dans un tipi. Tous les matins vers cinq heures, on entendait les singes hurleurs crier et ça réveillait Lola qui avait peur. Il y avait une piscine qui était un peu chaude et quand il pleuvait, on pouvait y rester car elle était bonne et c’était rigolo. Les personnes qu’il y avait étaient très gentilles car un soir, il nous demande si nous voulons aller avec eux pour faire un feu de camp sur la plage au moment du coucher du soleil. Alors nous avons dit oui et nous y sommes allés et nous avons même mangé des chamalows et nous les avons faits griller. C’était génial et nous sommes même allés jouer dans l’eau mais juste en mettant les pieds et nous avons joué toutes les trois avec le garçon des personnes avec qui nous étions sur la plage.

Le Nicaragua

Quand les huit mois sont passés, nous sommes allés dans un mini bus juste pour nous et nous sommes partis au Nicaragua pendant environ un an. La ville s’appelle Managua. Là bas nous sommes allés dans une école française et je me suis faite trois amies qui étaient géniales. Nous sommes allés dans une maison où il y avait trois salles de bain et quatre chambres et elle était très grande mais sans étage. Puis nous avons déménagé pour aller dans une maison moins grande mais avec un étage ; il y avait une salle de bain et deux chambres où les filles et moi partagions le même chambre. Un jour nous sommes montés sur un volcan avec un monsieur et le volcan s’appelle le Cero Negro.

Nous y sommes montés et c’était génial, puis papa et maman sont descendus sur des planches, assis bien sûr et nous, nous sommes descendus sur les fesses et après moi j’avais un trou dans mon pantalon et donc du coup j’avais très mal à cet endroit. À la fin, nous sommes allés à l’accueil et nous avons pris un truc à boire. Les filles et moi nous nous sommes pris un jus de pomme en cannette et papa, maman et le monsieur, une bière. Un an plus tard, nous sommes parties à Cuba une semaine. Nous en avons profité pour visiter la ville qui était, d’ailleurs, très jolie. À la fin de la semaine nous sommes partis en France pour faire la surprise à la famille.

Ténérife

Deux mois plus tard nous sommes partis à Tenerife qui est une île des Canaries appartenant à l’Espagne. Nous sommes allés dans la ville qui s’appelle Santa Cruz et nous sommes allés dans une maison qui avait plusieurs petits étages et moi j’avais ma chambre à moi. Les filles avaient leur chambre (et après je les ai rejointes) et tout en haut il y avait la chambre de papa et maman. Papa avait son bureau qui était ma chambre. Dans ce pays aussi nous allions dans une école française et nous marchions au début et après nous prenions le tram et on faisait ça tous les jours. Parfois maman nous emmenait à l’école en voiture. Un an plus tard, on est allé en France et on a refait la surprise à tout le monde et pendant que l’on était en France papa et maman sont revenu avec une grosse surprise : un camping-car ! Ça c’était une énorme surprise et nous étions tellement contentes les filles et moi ! Deux mois plus tard nous repartons à Tenerife en camping car. Tenerife est une île des Canaries.

Avant nous faisons un road trip pour descendre l’Espagne pour prendre le bateau qui était en bas de l’Espagne. Je ne sais plus combien de temps ça nous a pris mais c’était génial. Puis nous avons pris le bateau pendant deux jours. Après les deux jours de bateau nous sommes allés (en camping-car) à une plage qui s’appelle Las Teresitas (à Tenerife) qui est très jolie. Nous ne sommes pas retournées à l’école car nous avons fait l’école à la maison sauf papa. Nous avons fait de belles choses là-bas à Tenerife. Par exemple le Noël quand nous étions dans la maison,  l’activité était d’aller voir les dauphins en liberté bien sûr et après nous y sommes retournés et là c’était surtout pour apprendre leur vies. Quand nous étions en camping-car nous avons fait Noël sur la plage et c’était trop cool et en plus devant la mer et sans la neige ! Un an plus tard, nous sommes retournés en bateau pendant deux jours avec le camping car (les deux fois j’ai été malade car j’ai le mal de mer)et en Espagne, nous étions en train de faire un road trip pour aller à Madrid, pour aller voir ma grand-mère et ma tante et là la galère commence. Nous étions en train de rouler et là le camping car a commencé à chauffer alors papa s’arrête pour qu’il refroidisse (dans un endroit désert mais il y avait quand même des voitures qui passaient). Quand nous voulions repartir (parce que nous allions dans un camping) le camping-car ne voulait plus démarrer. Alors comme il faisait très chaud, papa et maman nous ont dit de descendre du camping-car pour aller dehors et prendre l’air. Comme le camping-car ne redémarrait pas, papa et maman ont fait signe à plusieurs voitures mais personne ne voulait s’arrêter pour nous aider. Nous avons attendu je ne sais combien de temps jusqu’à ce que quelqu’un s’arrête pour nous aider. Mais il a dit qu’il pouvait nous aider que si c’est la batterie et comme on ne savait pas ce que c’était il est reparti. On a du encore attendre que quelqu’un s’arrête pour nous aider. Deux heures plus tard  quelqu’un s’est enfin arrêté et nous a aidé. Et comme il ne savait pas ce que c’était il a appelé un garagiste et il nous a dit que le camping-car (qui s’appelait Olaf) était mort, MORT ! Ça c’était la plus triste nouvelle. Nous devons quitter Olaf le soir même donc les deux messieurs et la dame nous ont trouvé un hôtel pas loin du tout. Nous avons trouvé une camionnette et nous avons mis toutes nos affaires jusqu’à la nuit. Après nous sommes allés dans l’hôtel. Il y avait un lit superposé, deux lits à une place donc papa et maman les ont collés et ils ont dormis dans ces lits, les deux petites en bas du lit superposé et moi toute seule en haut. Et il y avait une grosse surprise : il y avait des cafards ! Ça c’est horrible. Bref le lendemain, papa et moi nous sommes allés voir le camping-car et nous avons récupéré les dernières choses qui restaient et après les gens qui nous ont aidés sont venus et ont récupéré des affaires pour eux dont on n’avait plus besoin. Puis nous sommes allés dans l’hôtel en camionnette et quand nous sommes rentrés dans la camionnette j’ai pleuré car j’étais très triste. Et quand nous sommes revenus nous sommes allés dans des jeux de l’hôtel et le soir ceux qui nous ont aidés sont venus prendre l’apéro avec nous. Puis le lendemain matin quand tout le monde dormait papa est allé voir Olaf partir et quand je me suis réveillé papa n’était pas là parce qu’il était avec le camping-car. Le jour même on est parti pour Madrid et on a eu trois heures de route et on a pris deux voitures, papa et moi on était ensemble et les filles avec maman. La camionnette on l’a rendue. À Madrid nous sommes restés deux semaines et ensuite ma grand-mère et ma tante sont arrivées. Elles sont restées trois jours et nous nous sommes baladés et je trouve Madrid très beau.

Le Mexique

Ensuite nous sommes partis au Mexique à Playa Del Carmen dans un appartement avec piscine pour tous le monde mais elle était froide. Six mois plus tard, nous sommes partis à Merida dans une maison qui a un étage, papa et maman ont leur chambre et les filles et moi à côté de celle de papa et maman. En bas il y a un bureau et avant c’était une chambre. Puis un mois plus tard nous sommes parties dans une maison sans étage où les filles et moi partageons la même chambre et papa et maman ont la leur. Comme dans notre chambre il y avait seulement deux à une place et ben papa m’a acheté un matelas gonflable pour que chacune on ait notre lit.

À Merida il y à un centre commercial qui s’appelle Las Galerias et il y a pleins de petit restaurant. A un endroit du centre commercial il y a pleins de petits restaurant en U et donc au milieu il y a pleins de tables et chaises et chacun va là où il veut ; mais il y a quand même des restaurants tout seul et non pas regroupés. Puis il y a à 8 minutes de chez nous une petite place qui s’appelle Akrópolis et il y a des jeux, un café, une salle de sport, un club de danse où tu peux faire pleins d’activités différentes, un dentiste et pleins d’autres choses…

En conclusion

Et voilà maintenant vous savez ma vie et je l’adore. Je suis très heureuse de ma vie de ma famille et plus tard les métiers que je voudrais faire c’est vidéaste, monteuse vidéo et écrivaine.

2 commentaires sur “Ma vie nomade selon Emma”

1. Bonjour Emma,

J’ai lu ton carnet de voyage et j’ai adoré lire tes pérégrinations dans les différents pays où tu es allée avec ta famille.
    Ça m’a beaucoup intéressée de savoir comment toi tu vis les choses et ce qui est important pour toi.
    Continue à écrire si tu veux devenir écrivaine et continue de partager tes expériences de voyage avec nous, c’est chouette!