Carnet de voyage

Les maths, la galère ?

Comme vous le savez, Julien est prof de maths, et cela nous aide beaucoup dans cette aventure dans l’enseignement des mathématiques pour nos filles. Nous avons fait un choix radical il y a désormais 2 ans pour nos filles car nous souhaitions les accompagner dans leur progression.

Comment travaillons-nous ?

En général, comme nous sommes plutôt homeschooling voire parfois unschooling, nous prenons plutôt l’illustration de tous les jours comme la cuisine par exemple, ou les informations montrant des pourcentages, parfois même les courses ou les consommations au restaurant. C’est très ludique et cela permet aux filles de travailler leur logique et même leur rapidité de raisonnement.

Pour le reste ?

Pour les autres illustrations ou modèles, ce n’est jamais évident : jeux vidéos, écrans montrent des vidéos explicites.

Aujourd’hui, nous avons déniché une aide plutôt sympa sous forme de jeux afin de travailler le calcul mental qui est souvent en dessous du niveau demandé quand ils finissent le cycle 3 c’est-à-dire la 6ème, devenue quasiment une classe de primaire.

My sphère

My sphère est un jeu vidéo édité par le site pass éducation.fr qui permet à votre enfant de progresser en calcul mental tout en étant acteur de sa progression. Il est téléchargeable gratuitement sur ce lien et devrait subir des modifications futures afin d’évoluer dans les mathématiques mais pass éducation semble décidé également à le faire évoluer avec les autres matières comme le français.

Ce qui nous plait dans ce jeu vidéo est la progression au rythme de l’enfant, pas d’obligation, pas de limite de temps, juste la progression unique de chaque enfant.

De plus, le jeu a été édité par une équipe d’enseignants donc ceux-ci savent les besoins de par leur expérience pour votre enfant.

Vous pouvez retrouver graine de calcul mental sur ce lien.

Besoin d’aide ?

Comme vous le savez, Julien exerce son métier de professeur particulier freelance en ligne et donne beaucoup de cours.

Quand il enseignait en classe ou quand certains élèves ont besoin, il établit une petite routine mélangeant les maths et l’échauffement cérébral : le calcul mental.

Celui est indispensable pour réussir à comprendre et apprécier les mathématiques, il est même important de prendre les habitudes le plus tôt possible.

Pour cela, si votre enfant a besoin d’aide, vous pouvez également demander de l’aide sur Graine de calcul mental, pour des groupes d’élèves à des petits tarifs et sur des laps de temps cours. Vous pouvez retrouver tous les renseignements que vous souhaitez en cliquant sur ce lien. Sachez tout de même que ce sont pour les élèves plutôt de primaire donc du ce1 à la 6ème. Attention, ceci est uniquement disponible pour les adhérents chez pass éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.