Nicaragua

Managua la capitale


Pourquoi être en capitale ?


Comme vous le savez (ou peut-être pas), Julien est professeur de maths et de sciences. Il  travaille dans des écoles françaises, et elles se trouvent très souvent en capitale. Et à notre grand regret il est vrai, peu souvent proche de la mer, mais ça, c’est une autre histoire.

Alors, on a testé San José au Costa Rica, qui est, on peut le dire sans se tromper, une capitale quelque peu….moche, avec beaucoup trop de voitures et pas assez de transports en commun pour vraiment pouvoir profiter, ce qui implique des bouchons quotidiens et pour tout, mais une activité intense. On ne trouvait pas tout ce qu’on voulait, mais on arrivait à s’en sortir quand même, et au niveau activités, il y en avait aussi pas mal. Et s’ils ne sont pas un pays hyper écologique, on voit tout de même un début de prise de conscience, ce qui est un peu rassurant pour moi, même si ce n’est pas suffisant. Enfin voilà, nous avons testé notre premier pays d’Amérique Centrale.

Alors, nous testons maintenant Managua, capitale du Nicaragua. Je ne m’avancerai pas sur la beauté ou non de cette ville ; déjà, nous n’en n’avons pas fait le tour, et je ne vous cacherai  pas que si les touristes viennent au Nicaragua, ça n’est pas pour visiter la capitale, mais pour visiter le reste de ce pays absolument magnifique !

Pour notre part, comme je l’ai déjà dit, nous n’avons pas fait le tour de la ville encore, c’est au programme bien sûr, mais nous faisons petit à petit, nous aimons prendre notre temps, connaitre vraiment les coins, connaitre les gens, leurs coutumes, leur mentalité, leur façon de conduire (bon, pour ça, en fait, on a vite compris loooolll !???).


La capitale du Nicaragua


Par où commencer notre découverte de la ville ? Nous avons décidé de tester en tout premier  le Malecon, ce petit coin de Managua qui longe le lac.

La balade est très agréable, et selon le moment où on va s’y balader, on peut se balader tranquillement, sans être ennuyé par le monde, comme nous l’avons fait, ou on peut se retrouver au milieu de sa population, se promenant tranquillement au bord du lac, buvant un verre ou en mangeant une glace ou un encas en regardant ses bambins jouer dans le parc avec toboggans… oui, il y en a pour tout le monde !

Nous oublions un peu la vie au milieu des voitures, des bus, des camions et des pots d’échappement qui fument noir, de la pollution sonore, et nous profitons au maximum de la vue sur le lac, de cet air frais qui nous fait du bien. Nous prenons notre temps, c’est vrai que cet endroit est plutôt agréable pour se détendre. Et n’oublions pas que nous sommes à proximité de chez nous, nous pouvons donc venir rapidement si nous ressentons le besoin de nous évader un petit peu.

Nous avons découvert l’ancienne gare, ou tout du moins un petit bout de la gare, avec quelques trains pour nous montrer comment ils étaient à l’époque. Le tour est fait en 5/10 minutes, mais c’est très agréable. Nous n’allons pas nous mentir, nous ne viendrons pas sans arrêt visiter ce coin car une fois suffit, mais c’est à voir.

Ensuite, on continue notre tour du malecon, et nous arrivons au village des miniatures.

Il s’agit des monuments du Nicaragua  en miniatures (mais pas si petits que ça). Nous pouvons reconnaître pas mal de monuments, notamment d’églises ou cathédrales, et franchement, nous les avons trouvées vraiment bien faites ! D’ailleurs, n’hésitez pas à aller voir notre vidéo pour ceux qui ne l’ont pas vue, ce sera beaucoup plus parlant !



Et pour les enfants ?


 Et pour les enfants, me direz-vous ?

Et bien, le malecon est vraiment une balade à faire en famille. En effet, pour les enfants, vous avez un petit parc, avec des jeux et toboggans. Alors il est certain que si vous venez un jour où il y a beaucoup de monde, ça doit être plus compliqué, surtout pour nous qui aimons être tranquille. Mais un jour où il n’y a pas grand monde, comme quand nous y sommes allés, c’est vraiment agréable, les filles ont pu jouer tranquillement.

Et puis la question que nous nous sommes posées, et honnêtement, nous ne pourrons pas vous répondre, mais y a-t-il des moments avec beaucoup de monde ou est-ce toujours ainsi, comme pour nous, avec peu de monde ? À vous de nous dire, on compte sur vous !

 Et nous avons eu une agréable surprise ! Nous nous sommes dit, en voyant cet endroit, que nous allions revenir pour en profiter … et nous ne l’avons toujours pas fait. Il y a un parc aquatique, pour les enfants, pour les adultes, bref pour les familles. Et ce qui est génial, c’est que vous avez aussi des jeux et toboggans .


Alors, à faire ou pas ?


En tant qu’endroit à visiter, on ne va pas se mentir, on le fait une fois et après le tour est fait. Il n’y a pas de quoi voir et revoir, culturellement parlant.

 Par contre, pour une petite balade ou journée en famille, pour les adultes comme pour les enfants, vraiment, n’hésitez pas !

Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tout le monde, de quoi passer une journée entière à se détendre, avec petits restos tout le long du malecon, de la piscine ou du parc pour enfants  pour les estomacs vides, ou juste pour les petites soifs !

Nous nous étions promis d’y revenir pour profiter de la piscine ; je ne sais pas si on aura le temps, car le temps file, avec le travail et ma Bucket-List à honorer en peu de temps, mais tout du moins, je suis contente de vous en parler. Pour les personnes qui sont juste de passage sur Managua pour l’aéroport et qui ne savent pas quoi faire de quelques heures perdues, c’est une idée.

Et la prochaine fois, j’avoue que j’ai bien envie de tester un petit marché, et de voir l’ancienne cathédrale de la ville, détruite par un gros tremblement de terre en 1972 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.