Aller au contenu
Accueil » Jeux éducatifs en ligne/Exercices en ligne

Jeux éducatifs en ligne/Exercices en ligne

Aujourd’hui, nous avons eu envie de vous refaire un article sur une de nos pratiques en IEF. Nous avons eu de très bons retours de votre part et nous vous en remercions encore. Notre mode de voyage et de vie nous a imposé au fur et à mesure de passer à l’IEF mais nous en sommes ravis car cela fait partie d’un ensemble de choix, nous ne le subissons pas, et ainsi, nous en sommes que plus épanouis et les filles aussi bien entendu.

Vous savez que nous travaillons beaucoup avec les cours de Pass éducation, et bien aujourd’hui, nous voudrions vous présenter un de leurs atouts.

Le jeu

Quand Julien enseignait encore face à des classes, il finissait toujours pendant les heures difficiles de la semaine comme les lundi ou vendredi soir, par changer un peu le contexte de travail pour les exercices.

En effet, il existe sur le web une grande quantité de jeux notamment en mathématiques pour faire travailler les enfants tout en s’amusant. Le cerveau étant détendu, il s’éveille mieux à une matière et enregistre beaucoup mieux.

Nous voulions vous informer que le site pass éducation permet également d’apprendre en jouant aux jeux, mais aussi aux jeux vidéo !

Le cas de nos filles

En ce qui nous concerne, nous avons passé 5 ans dans les pays hispanophones et nous tenons à ce qu’elles puissent continuer à pratiquer l’espagnol, même à la maison. Cela va passer par des discussions en espagnol (à nous aussi cela fait du bien), mais aussi regarder des séries en Version Originale espagnole mais aussi, et c’est le cas ici, le jeu.

Nous avons décidé de rendre les filles très autonomes vis-à-vis des écrans et de l’utilisation de l’informatique. Elles apprennent comme Julien l’a appris, de manière totalement autodidacte, mais nous sommes juste là pour surveiller ce qu’elles voient et bien sûr le temps passé devant les écrans.

Vocabulaire et mots courants

Nous aimons beaucoup ce jeu car il permet d’avoir une définition des mots en espagnol, mais aussi un manque de lettres, une sorte de « pendu » finalement.

Dans le cadre de ce jeu, il y a à la fois donc de la connaissance de vocabulaire mais aussi un effort à faire en orthographe afin de bien écrire les mots car dans les langues, peu importe laquelle, une lettre peut parfois changer complètement le sens du mot voir de la phrase !

L’intérêt également de ces jeux est qu’ils présentent différents niveaux et peuvent donc s’adapter directement au niveau de vos enfants sans les frustrer de ne pouvoir avancer.

Vous y trouverez une assez grande variété de jeux et pour l’espagnol notamment, on peut travail les mots courants par le pendu, les mots fléchés, bref toute une panoplie de différentes interactions rendant l’apprentissage le plus ludique possible.

Les autres thèmes en espagnol ?

En ce qui nous concerne, nous avons été très agréablement surpris de la diversité des thèmes proposés. Vous y retrouverez les mots courants, les mots usuels, les verbes, les adjectifs, les métiers…Bref, c’est extrêmement complet et cela nous permet de réviser beaucoup de fondamentaux comme la conjugaison qui en espagnol, comme en français, n’est pas facile.

De plus, à la fin de chaque jeu, il y a un score ce qui est très intéressant. Non pas que cela note les enfants, bien au contraire, cela les pousse à se dépasser en retenant le mot comme il faut pour que la prochaine fois, ils puissent mieux passer l’étape à laquelle ils ont perdu, comme ils pourraient perdre dans un jeu vidéo classique et devoir avancer une nouvelle fois et battre « le boss de fin » par exemple.

Le score va se baser à la fois sur le niveau de l’exercice, le temps de réponse et bien sûr les fautes faites pendant l’exercice. À noter que l’exercice a toujours sa correction à la fin et ceci est important pour qu’ils puissent travailler leurs erreurs.

Et les autres matières alors ?

On peut y retrouver toutes les matières sans aucun problème afin d’évoluer dans tout ce qui est important pour leur développement. C’est à nos yeux une bonne alternative au travail consensuel auquel nous les habituons indirectement alors que finalement, l’école à la maison c’est aussi pour que ce soit un peu plus fun, non ?

Parlons chiffres :

Les jeux vidéo éducatifs sur pass éducation, ce n’est pas moins de 3000 jeux en ligne mis à disposition pour apprendre aux enfants à utiliser le site tout en profitant de l’apprentissage dont il dispose. Les enfants s’amusent mais sans s’en rendre compte, apprennent également.

Nous rappelons également que les jeux sont répartis pour tous les âges, de la maternelle à la terminale, et ceci est extraordinaire, car aujourd’hui, trouver des exercices ludiques au niveau lycée, ce n’est pas une mince affaire !

Attention

Nous tenons à faire un petit aparté sur le sujet. En effet, cela reste des jeux vidéo et pour nous il est très important que nos enfants limitent leur temps d’écran. C’est également l’avantage de ces petits jeux, c’est qu’ils ne durent pas longtemps, ainsi, nous sommes beaucoup plus facilement aisés d’arrêter rapidement si nous voyons un début d’énervement lié à l’écran ou bien si tout simplement elles commencent à jouer depuis trop longtemps.

Conclusion

Nous validons à 100% cette thématique pour beaucoup de raisons. Tout d’abord, la simplicité d’utilisation car nos enfants peuvent naviguer entre les jeux et les matières sans problème de compréhension ni avoir peur de faire une bêtise.

De plus, ils sont très complets et vont vraiment loin dans l’exploitation des compétences des enfants comme la mémorisation et la stimulation d’aller de l’avant et d’affronter les échecs précédents, contrairement à une note, qui mal interprétée, peut être ravageuse. Ici, il n’en est rien, le seul but : avancer et continuer à apprendre.

Enfin, la rapidité d’exécution de ces jeux permet de passer un temps limité dessus car nous privilégierons toujours le lien entre la main qui écrit et le cerveau dont les bienfaits ont été maintes fois démontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *